12 Sep Le cardinal Gourmand #2022 – 4ème édition !
Quelle belle organisation !
Tout était prêt pour une belle journée ! Les tables en place, les points de cuisson pour chaque équipe, le jury, le public et les papilles des connaisseurs, bref, tout était prêt pour que les 3 équipes en lice concourrent vaillament !
Si le jury connaissait les équipes en lice, le tirage au sort des points de cuisson et des n° des équipes permettait de conserver l’anonymat des mets ! Bref, l’organisatrice Babette n’a rien laissé au hasard ! Mieux, le souci du détail a été poussé jusqu’aux assiettes, strictement identiques pour chaque équipe …
Le budget alloué pour monter un menu avec un fil rouge cohérent était de 60€, ticket de courses à l’appui, tout devait être cuisiné sur place et sur les tables préparées à la vue de tous, dans un délai imparti de 3h !
Le temps de travail a été fixé de 8h à 12h, avec l’entrée servie à 12h, le plat principal à 12h30 et le dessert à 13h00 …
A ce stade, vous voulez connaitre les équipes non ? Eh bien non, pas tout de suite, encore un peu de patience !
Et pour le jury, et oui c’est important le jury ! 4 fines bouches, qui ont pris très au sérieux l’affaire … 2 femmes et 2 hommes, parité respectée, et oui ça aussi c’était au RDV !
- Isabelle
- Sylvie
- Nounoussss, détenteur du dernier prix « Cardinal Gourmand »
- et Francis
Seul le soleil était un peu en retard, mais bon, était-ce bien grave, il est arrivé pour le dessert !
Arrivée dans l’ordre d’appartion dans l’arène, l’équipe n° 1, puis la n°2 et pour finir la n°3 !
Dans la joie bon enfant des grands moments de l’UGL, pendant que le jury se préparait mentalement les papilles et que l’organisatrice Babette était aux manettes, nous avons commencé à ferrailler sur les fourneaux !
Les équipes ont dévoilé leurs projets et les intitulés de leurs menus !
Equipe n°1
Equipe n°2
Equipe n°3
Et les casseroles se sont mises à chanter !!
Dans le désordre, et toujours sans rien révéler de la composition des équipes et de l’attribution des menus, quelques instantanés de la matinée !
Maintenant vous connaissez les combattant-e-s, mais avez-vous deviné la composition des équipes ?
Et leurs menus respectifs ? Cherchez bien il y a des indices sur les photos !
Et maintenant, les réalisations !
Equipe n°1
Equipe n°2
Equipe n°3
Toujours pas deviné qui a fait quoi ?
un indice : le jury s’est trompé !!!!!!!!!!!
Le jury au travail et le prix du public en pleine dégustation !
Délibérations … et …
The winner is ….
D’une courte tête, d’un cheveu, …0,2 point, rien du tout en fait !! Il y a eu recomptage pour s’en assurer ! L’équipe n°1 composée de Clémentine et Véro avec le menu Tintin et le dessert « Les bijoux de la Castafiore » en passe de devenir un iconique de l’UGL !
Deuxième prix attribué à l’équipe n°2 constituée par Alain et Jean-Mi avec son menu de dégustation de saisons ! Bravo, le public a particulièrement adoré le Plat, Filet de boeuf aux fruits secs !
Troisième prix décerné à l’équipe n°3 constituée de Carole et Gilles qui ont ainsi partagé avec nous leur histoire de vie culinaire au fil du temps, touchant et tellement authentique ! Bravo, le public a particulièrement adoré l’entrée, quand « la mer rencontre la campagne » et bien sûr le Handburger, qui ressurgira lors des futures soirées de l’UGL ! et bien évidemment la fameuse mousse au chocolat l’incontournable des soirées estivales de l’UGL, le graal et la moustache des poussins de l’UGL !